RWE rolls out its community fund in the Normandy and Hauts-de-France regions
20.02.2025
RWE et Nordex SE viennent de finaliser le processus d'acquisition par RWE de la plateforme européenne de développement de projets éoliens terrestres et de projets solaires de Nordex SE. Il s'agit d'un portefeuille de projets en développement en France, en Espagne, en Suède et en Pologne équivalant à un total de 2,7 gigawatts (GW). Grace à cette acquisition, RWE ajoute à sa plateforme de développement en France un portefeuille composé de projets à divers stades de développement d'une capacité totale de 1,9 GW. 15 % des projets de ce portefeuille sont proches de la décision d'investissement définitive ou ont atteint un stade de développement avancé. Environ 230 mégawatts ont fait l'objet de contrats pour différence (CFD) ou d'autres tarifs de rachat. Les deux entreprises se sont mises d'accord sur la vente à la fin du mois de juillet. Le prix d'achat était d'environ 400 millions d'euros.
RWE Renewables dispose désormais d'une base de développement solide en France. La plupart des plus de 70 employés de Nordex qui ont rejoint RWE Renewables sont basés en France. Chez RWE Renewables, ils développeront d'autres projets et travailleront à la réalisation du portefeuille de projets en développement de RWE : cette acquisition représente un renforcement stratégique de RWE Renewables, le portefeuille de Nordex venant s'ajouter à un portefeuille global de projets en développement de 22 GW.
Anja-Isabel Dotzenrath, CEO of RWE Renewables, souligne : «Nous souhaitons une cordiale bienvenue aux collègues de Nordex qui nous rejoignent. Leur réussite dans le développement de projets liés aux énergies renouvelables n'est plus à prouver et nombre d'entre eux travaillent ensemble depuis le début de la mise en place du portefeuille de projets en développement. Notre insertion sur le marché français s’en trouve grandement facilitée. Il s'agit d'un marché très attractif en Europe, qui s'est fixé pour objectif une croissance considérable des énergies renouvelables d'ici à 2030. Cette opération vient soutenir nos ambitions de croissance en France dans les secteurs de l'éolien terrestre et en mer, des installations solaires de grande envergure et du stockage d'énergie.»